Bandeau de la page Futur Cimetière

Futur Cimetière

Malgré une première extension de l’actuel cimetière en 1992 puis une seconde en 2016, le cimetière arrivera à saturation avant 2025.
La population a été consultée au mois de novembre 2022 pour le choix du site du futur cimetière.
Le site qui a obtenu le plus de voix est le site de La Grée au Roc.

création d’un nouveau cimetière

L’attractivité de la commune incitant des jeunes ménages à venir s’installer, a entraîné une rareté de l’offre de logements, tant à la location qu’à l’achat. La collectivité doit rapidement engager des projets pour répondre à cette forte demande.
Le cimetière Saint Michel est arrivé à saturation et ne peut plus être étendu. Il est donc urgent de créer un nouveau cimetière afin d’être en conformité avec la loi. Ce nouveau cimetière viendra en complément de celui du centre-ville.
Toutefois, le PLUi ne permet pas de construire n’importe où. Face à ce constat, les élus ont souhaité rouvrir le débat. Tous les secteurs de l’agglomération non bâtis ont été analysés, il en est ressorti trois sites : Le Grand Célac, Kerojonc et La Grée au Roc.
Entre construction de nouveaux logements et implantation d’un nouveau cimetière, il est nécessaire d’évaluer chaque terrain pressenti afin d’arbitrer de façon éclairée.

La municipalité a consulté la population sur le choix du site du futur cimetière du 7 au 19 novembre 2022.
Tous les résidents de plus de 18 ans ont reçu dans leur boîte aux lettres une notice expliquant la procédure de vote. Il y avait trois possibilité de voter : par courrier, en ligne et en mairie.

Le dépouillement des votes a eu lieu le 25 novembre en mairie (en présence des différents bords politiques) et le conseil municipal a validé ces votes le 28 novembre.

Quel cimetière pour Questembert ?

Il existe plusieurs typologies de cimetières et de façons d’inhumer ou d’incinérer nos défunts. Le groupe de travail cimetière a souhaité réaliser un cimetière paysager, au sein duquel toutes les techniques seraient possibles et organisées.

Dans un cimetière paysager la relation avec l’environnement est recherchée, l’espace végétal est plus important que l’espace minéral. Toutefois, l’aspect général est très maîtrisée en limitant les alignements. L’espace est optimisé, la densité des sépultures peut rester forte mais dans un cadre aéré.

 

La Grée au RocLa Grée au Roc

En 2021, tous les secteurs non bâtis en agglomération de Questembert ont été évalués. Un nouveau site a vu le jour pour la création du nouveau cimetière : La Grée au Roc.

• Cimetière de 4,2ha extensible

• à 900m du centre-ville, soit à 13mn à pied

80 places de stationnement mutualisables

Caveaux de 4 places max

910 concessions

• Travaux d’aménagement : restauration du « chemin rochu » et création d’une passerelle en bois

Partager cette page sur :