Bandeau de la page Eoliennes : un projet sur la commune

Eoliennes : un projet sur la commune

Un projet d’implantation de parc éolien se développe sur le Sud Est de la commune, aux abords du village de Kerglasier.

Projet Eolien

Porté par la sociéte Notus Energy, ce projet n’en est qu’au stade de l’ébauche. Il envisage l’implantation de 2 éoliennes de 150 à 180m de haut sur une zone située entre Carnély et Tréfevan.

Le parc éolien aurait une capacité de production de 8,4 MW, de quoi alimenter 4200 foyers.

Le délai moyen entre l’étude de faisabilité d’un dossier et la mise en route de l’éolienne est d’environ 7 ans.

Des habitants du secteur concerné s’inquiètent des conséquences de cette implantation sur la valeur de leurs biens immobiliers, mais également sur des conséquences possibles pour la santé des riverains, des oiseaux ou du bétail.

Le conseil municipal doit se positionner quant à sa volonté de voir ce parc éolien s’installer sur la commune. Un refus entraînerait l’abandon de ce projet. Un premier débat a eu lieu lors de la séance du 29 novembre. Il en ressort que les enjeux écologiques sont globalement partagés, mais que ce parc éolien pourrait être porté par les citoyens dans le cadre d’un projet de territoire.

Aucune décision ne sera posée par le conseil municipal avant le premier trimestre 2022.

Plus d’information : 211120_Réunion_Publique_Eolienne_Kerglasier