Bandeau de la page Les lieux remarquables

Les lieux remarquables

La ville de Questembert est connue pour ses halles du XVIème siècle, mais ce n'est pas le seul patrimoine bâti dont elle dispose. Vous pourrez découvrir d'autres édifices tels que la Tour Belmont, l'hostellerie Le Guennego et de nombreuses chapelles. Pour les amoureux de la nature, trois sentiers de randonnée vous permettront d'admirer la campagne environnante.

Les lieux remarquables

La halle : bâtiment exceptionnel du XVIe siècle

Les halles actuelles ont été reconstruites en remployant des pièces de charpente des anciennes halles édifiées au XVIème siècle par Jérôme de Carné, seigneur de Cohignac. La date de cette reconstruction est gravée sur le 7ème entrait, face Ouest. Les halles, demeurées propriété privée par-delà la Révolution, ne furent vendues à la commune qu’en 1845. Elles sont classées Monument Historique depuis 1922.

Généralement couvertes, les Halles sont conçues pour abriter, délimiter et réglementer une zone d’échanges commerciaux. Le marché est le lieu privilégié de la convivialité où s’échangent marchandises et informations. Autrefois, drapiers, cordiers, cordonniers, paysans s’y retrouvaient pour y écouler leurs marchandises qui constituaient l’essentiel de l’activité des foires d’antan.

Les Halles, restaurées en 1997, n’ont en fait jamais été autant utilisées qu’aujourd’hui. Elles accueillent un grand marché le lundi matin, un marché de produits du terroir le mercredi soir, mais aussi les brocantes, concerts et autres manifestations culturelles.

Il ne subsiste en Bretagne “historique” que 4 Halles à charpente de bois, celles de Questembert et Le Faouët en Morbihan, Plouescat en Finistère et Clisson en Loire-Atlantique.


L’hostellerie Le Guennego : une demeure datant du XVe siècle

Tout comme l’Hôtel Belmont situé à côté, c’est l’une des plus anciennes maisons de Questembert puisqu’elle daterait du XVème siècle. Jehan Le Guénégo, le possesseur des lieux y tenait une auberge et un important commerce réunissant l’artisanat local (épicerie, mercerie, vins, draps, cuirs…). Cette auberge a eu le privilège d’accueillir pour la nuit, le 4 septembre 1481, un invité de marque : François II Duc de Bretagne (23 juin 1435 – 9 sept 1488). À la suite de ce passage, Jehan Le Guénégo eût l’autorisation de mettre l’écusson ducal sur les murs de sa demeure, ce qui signifiait qu’elle était placée sous la protection du Duc.

Les textes évoquent une reconstruction de cette maison dans la première moitié du 16ème siècle, avant 1540. À cette époque la façade Sud avec son pignon sur rue possède une structure à pan de bois et une boutique qui fonctionne en relation étroite avec l’activité commerciale de la cohue, précédant les halles actuelles.

En 2002, le bâtiment a été acheté par la ville et a fait l’objet d’une importante restauration. Il abrite désormais l’office du tourisme Rochefort-en-Terre Tourisme.


L’hôtel Belmont : l’une des plus vieilles maisons de la ville (XVe – XVIe siècle)

Situé à proximité de l’hostellerie Le Guennego, l’hôtel Belmont est l’une des plus vieilles maisons de Questembert ; elle date des XVème et XVIème siècles. Le mot « hôtel » signifiait « demeure urbaine de prestige appartenant et occupée à l’origine par un seul propriétaire ». Elle a toujours appartenu, de façon privée, à de riches familles (Les «Le Bel», premiers propriétaires puis en 1620 les «Bellyno» leur succèdent), jusqu’à ce que la commune l’achète en 1991, puis laisse la place à un commerce en 2015. L’ensemble du bâtiment a été restauré en 2006.

Pour pouvoir admirer la tourelle remarquable il faut contourner l’édifice et pénétrer dans le jardin clos de la rue du reliquaire. Cette tourelle est coiffée d’une toiture originale de 4 versants à double cintres qui se rejoignent en accolade au sommet. La saillie extérieure de ce toit abrite deux caryatides de bois sculptées, qui représenteraient « Questembert et sa femme ».


Le Moulin de Lançay

Ce moulin à eau, situé dans un vallon préservé raconte l’histoire de la meunerie du XIVème au XXIème siècle. Inscrit aux Monuments Historiques, il a été restauré et remis en fonctionnement. Il a conservé son système hydraulique, sa roue à augets, ses mécanismes de mouture du grain et de tamisage de la farine en fonctionnement. Des visites guidées et commentées sont régulièrement organisées par l’Association de sauvegarde et d’animation du moulin de Lançay. Situé sur un site protégé, il dispose d’un sentier botanique. Diverses animations sont organisées tout au long de l’année.

Retrouvez de nombreuses informations sur le moulin de Lançay et les visites guidées sur le site de l’Association de sauvegarde et d’animation du moulin de Lançay.


 

Le château d’Erech

Le corps de logis du château, trop vétuste pour être restauré, a été détruit par son propriétaire en 1959-1961 avec l’accord de l’administration. Le château s’apparentait à un manoir d’origine Renaissance remanié en château de plaisance au XVIIe et au XVIIIe siècles. Le corps de logis conservait de remarquables décors sculptés en façade comme sur les cheminées de ses pièces principales. Il ne reste que deux corps de bâtiments constituant les communs qui sont à l’usage d’une exploitation agricole (étables, remises, greniers).

Partager cette page sur :