Bandeau de la page Le patrimoine

Le patrimoine

La ville de Questembert est connue pour ses halles du XVIème siècle, mais ce n'est pas le seul patrimoine bâti dont elle dispose. Vous pourrez découvrir d'autres édifices tels que la Tour Belmont, l'hostellerie Le Guennego et de nombreuses chapelles. Pour les amoureux de la nature, trois sentiers de randonnée vous permettront d'admirer la campagne environnante.

Le  patrimoine questembertois ne se limite pas seulement aux halles qui font la réputation de la cité. La chapelle Saint Michel, située dans le cimetière, la Tour Belmont, l’hostellerie Le Guennego, ainsi que de nombreux bâtiments et plusieurs chapelles de village composent également le paysage architectural. Mais il est un patrimoine plus discret qui participe au charme de la commune et qui se découvre en empruntant sentiers, rues transversales et chemins creux. Fontaines, lavoirs, calvaires, maisons d’artisans… sont autant d’éléments significatifs du patrimoine questembertois.

Retrouvez le patrimoine remarquable et les sentiers de randonnée de Questembert sur la carte interactive ci-dessous.

L’office de Rochefort-en-Terre Tourisme propose régulièrement des visites guidées du Pays de Questembert.

 

Le patrimoine religieux

Les innombrables chapelles, croix et calvaires attestent de la ferveur religieuse du peuple breton. Dans la région, la plupart des hameaux possédaient une chapelle, pour certaines disparues aujourd’hui. Témoins du passé, des rites et croyances qui ont traversé les siècles, les chapelles font partie intégrante du petit patrimoine questembertois.

Aujourd’hui, elles font l’objet d’une grande attention pour leur conservation et la transmission d’un héritage préservé aux générations futures. Elles sont désormais entretenues par des associations ou frairies qui chaque année perpétuent la tradition des fêtes patronales en l’honneur de leur Saint.

Des années 1980 à aujourd’hui, les sept chapelles ont fait l’objet d’importantes restaurations (toitures, vitraux, retables…). La commune, le département et la région, dans un souci de préservation du patrimoine, participent financièrement à ces travaux.

Chapelle Saint Michel

Chapelle du XVème siècle classée Monument Historique.

Cette chapelle fut construite vers 1440 sous le règne du Duc de Bretagne François 1er, à l’endroit supposé où St Vincent Ferrier prêcha le 3 mars 1418 lors de son passage à Questembert. Elle abrite une belle série de statues en bois polychrome du XVIème siècle. Elle a été restaurée en 2007/2008 et est ouverte au public de manière ponctuelle (concerts, journées thématiques…). La chapelle ainsi que la croix historiée à panneaux des XVIème et XVIIème siècles et l’if (plusieurs fois centenaire) qui l’accompagnent forment un ensemble classé Monument Historique. Devant la chapelle, un tombeau attire le regard : celui du Père Mulot, sculpté de têtes de morts et de larmes et qui, dit-on, aurait des vertus miraculeuses notamment pour la marche !

L’association Arts et culture chapelle Saint-Michel organise régulièrement des concerts et expositions dans la chapelle.

Arbre remarquable : l’if, symbole de vie

À proximité de la chapelle Saint Michel on retrouve un if. Symbole de vie et de mort, nos ancêtres lui attribuaient des vertus d’immortalité et le plantaient symboliquement à côté des lieux de cultes et des sépultures.


Chapelle Sainte Suzanne

La chapelle Sainte Suzanne est une construction assez récente puisqu’elle date de 1903. Cet édifice a remplacé l’ancienne chapelle qui tombait en ruine à quelques mètres de là. Plusieurs éléments ont cependant pu être sauvegardés et transférés dans l’actuelle chapelle notamment le retable en bois polychrome et certaines statues. Cette chapelle typique du XIXème siècle possède néanmoins la particularité d’une construction sur deux étages au-dessus de la sacristie. C’est là, au premier étage, que le prêtre chapelain logeait, les veilles d’offices. Cet édifice, après avoir appartenu à l’évêché de Vannes, est devenu propriété de la commune en 2009. Celle-ci la rétrocède par un bail emphytéotique de 99 ans à l’Association Sainte Suzanne. C’est désormais l’association qui assure la sauvegarde et la mise en valeur de ce patrimoine.


Chapelle Saint Vincent (village de Saint Doué)

La chapelle Saint Doué ou Saint Vincent est dédiée à Saint Vincent Ferrier. Elle a été en partie détruite pendant la révolution puis laissée à l’abandon pendant plusieurs siècles, en témoignait l’arbre qui avait alors poussé à l’intérieur de la chapelle. Deux sources circuleraient sous l’édifice. L’une dans sa longueur et l’autre dans sa traverse en se croisant au-dessous de l’autel. On peut donc penser que cette chapelle n’a pas été construite sur cet emplacement par hasard. A l’extérieur, des gargouilles représentant des animaux fantastiques veillent sur les lieux. Une croix bannière accueille les visiteurs devant la chapelle. Elle représente d’un côté le christ en croix et de l’autre une piéta. Cette croix est inscrite aux monuments historiques.


Chapelle Sainte Noyale (village de Lesnoyal)

Bien qu’il n’existe pas d’indications précises, la construction d’une nouvelle chapelle ou la restauration de l’ancien édifice daterait du XVIIIème siècle. L’écusson présent sur la croix située à proximité de la chapelle indique que la construction primitive pourrait être attribuée à la famille Chateaudérec. À l’intérieur, la voûte en bois et le retable Renaissance retiennent l’attention du visiteur, tout comme le confessionnal en bois datant du XIXème siècle (inscrit aux Monuments Historiques). La chapelle Sainte Noyale abrite de nombreuses statues de Saints : Ste Noyale, St Pierre, Ste Anne, St Cornély, St Antoine de Padoue. Ces statues témoignent de la ferveur du peuple breton qui n’hésitait pas à invoquer les saints pour guérir les plaies de l’âme et du corps.

Non loin de la chapelle, une croix située dans un petit enclos correspond semble-t-il à un ancien cimetière. En effet, il était de coutume autrefois, pour les paroissiens habitant les hameaux voisins des chapelles rurales, de se faire inhumer dans les petits cimetières attenant aux chapelles.


Chapelle Notre Dame de l’O (village de Bréhardec)

La découverte d’un parchemin, lors de la restauration de 1891, sur l’ancienne voûte en bois de cette chapelle ont permis d’en comprendre l’origine. Les inscriptions qu’il contenait ont été reproduites dans deux cadres exposés à l’intérieur de la chapelle. Cet édifice religieux a été bâti en 1211 selon un style gothique classique en l’honneur de Notre Dame de l’O. Ce nom original provient des « O » qui débutent les Antiennes, ou refrains, chantées pendant la semaine précédent Noël. La chapelle Notre Dame de l’O est caractérisée par une forme relativement allongée. À l’intérieur, un retable en bois de style Renaissance est accolé au mur nord de la nef. Les statues qu’il abrite viennent de faire l’objet d’une restauration tout comme les tableaux de la chapelle, notamment celui d’un artiste local, Hilarin Fraval.


Chapelle Saint Jean (village de Saint Jean)

Cette chapelle a été fondée par les Hospitaliers de Saint Jean de Jérusalem au XIIème siècle, d’où son nom de Saint Jean de l’Hôpital.

L’édifice, construit suivant un plan en forme de croix latine, a été remanié aux XVIIème et XVIIIème siècles. Le bras nord est relié à la nef par deux arcades basses en plein cintre (la courbe de l’arcade dessine un demi-cercle) reposant sur des colonnes cylindriques, caractéristiques des édifices religieux appartenant aux Chevaliers de Saint Jean de Jérusalem. Depuis les années 80, des vitraux représentant les Saints protecteurs de la frairie de St Jean ont été posés. La chapelle abrite également un maître-autel en granit et plusieurs statues, notamment celle de Saint Cornély, protecteur des bêtes à cornes.


Chapelle Notre Dame de Neiges (village du Bodan)

La chapelle Notre Dame des Neiges date du XVIème siècle mais a fait l’objet d’un agrandissement au XVIIème.

À l’intérieur de l’édifice, deux retables retiennent l’attention : l’un en bois de la fin du XVIIème siècle et l’autre, peint, découvert lors d’une restauration et qui daterait du XVIIème siècle. À l’extérieur, une croix historiée à panneaux du XVIème siècle et la fontaine constituent un bel héritage patrimonial au cœur du village du Bodan.


Église Saint-Pierre

L’église Saint Pierre a été construite en 1863 sur l’initiative du curé M. Gombaud. Elle fut bâtie sur les ruines de l’ancienne église Saint Martin du Vertou. Elle dispose d’un clocher de 55 mètres de haut et à l’intérieur, le chœur est doté de remarquables boiseries, d’un maître autel monumental et d’une tribune d’orgues. Tout au long de l’été, l’association Les Orgues de Questembert y organise des concerts d’orgue.


Croix et calvaires

La Croix du Cimetière

La croix du XVIe siècle se situe dans le cimetière qui entoure la Chapelle Saint-Michel. De type « bannière », sur socle et soubassement, elle comporte sur ses quatre faces des sculptures en bas-relief. La croix monumentale aurait été élevée pour commémorer la « bataille de Questembert », remportée vers 890 sur les Normands par Alain le Grand, duc de Bretagne. Abattu à la Révolution, le monument est relevé en 1848.

La Croix de la Chapelle Saint Vincent (Saint Doué)

Il s’agit d’une croix monumentale du XVIe siècle. Sur la face Ouest est représentée une crucifixion, sur la face opposée, une Piéta et un saint personnage sur chaque côté. Ces caractéristiques correspondent à la seconde moitié du XVIe siècle, période au cours de laquelle fut édifiée la chapelle Saint-Vincent. La croix est située à environ 25 mètres à l’Ouest de la façade de la chapelle.

La Croix du Congo

La croix du Congo est une croix monumentale de la seconde moitié du XVIe siècle. Elle tient son nom d’un village situé à proximité. L’emplacement actuel correspond à la jonction des chemins de Sulniac et de Molac en direction de Questembert. Le lieu-dit est traversé par la voie ferrée mise en service en 1862.

La Croix des Buttes

Une croix de chemin à l’entrée Ouest de la ville, c’est une croix monolithe. Sur la face Sud du fût figure un blason sculpté aux armes couronnées des Carné, vicomtes de Cohignac en Berric.
Elle pourrait donc dater au plus tôt du milieu du XVIe siècle ou encore des XVIIe et XVIIIe siècles, période au cours de laquelle la juridiction de la vicomté de Cohignac s’étendait à Questembert jusqu’au cœur du bourg, dont les halles.

Retrouvez de nombreuses informations sur le patrimoine questembertois sur le site de l’association du Patrimoine de Questembert.

 

Fontaines et lavoirs

Lavoir et fontaine du vieux Presbytère

À proximité du vieux presbytère du 15e siècle, au bout de la rue du Chanoine Niol, se dresse un lavoir restauré et couvert, alimenté par une jolie fontaine du XIXe siècle.
L’ensemble patrimonial lavoir – fontaine s’inscrit dans un site d’intérêt au sein duquel sont préservés plusieurs talus plantés.

Fontaine de Bréhardec

Il s’agit d’une fontaine de dévotion du XVIIIe siècle. Elle est adossée aux vestiges d’un muret qui supportait l’empierrement du chemin passant derrière. La tradition rapporte que la fontaine ne tarissait jamais. Son écoulement forme un petit ruisseau qui rejoint au nord-est celui du Moulin de Pinieux sur la commune de Limerzel. La fontaine est une partie constituante de la chapelle Notre-Dame de l’O. Lors du pardon, les villageois y descendaient en procession.

Fontaine et lavoir Saint Martin

La fontaine et le lavoir datent du XVIème siècle et sont constitués de granite régulier entouré d’un muret de pierres. Une niche est prévue pour la statue du Saint.

Partager cette page sur :