Bandeau de la page Réunion de concertation – St Eloi/Célac

Réunion de concertation – St Eloi/Célac

Venez participer à un atelier itinérant, participatif et citoyen sur le site de Célac le 24 février 2024 de 10h à 12h

Divers,  Économie,  Travaux,  Vie locale,  Vie municipale

Publié le mardi 13 février 2024

La commune de Questembert, Questembert Communauté et Eaux & Vilaine agissent pour préserver l’eau en qualité et en quantité.

Participez à la réunion de concertation portant sur le cours d’eau Le Tohon*, à l’aube d’un projet de renaturation & d’aménagement paysager de votre espace naturel de Célac.

Un projet de restauration morphologique et paysagère du cours d’eau Le Tohon est prévu en 2024-2025, sur la commune de Questembert, au lieu-dit Célac. L’objectif : rétablir la continuité écologique et le fonctionnement naturel du cours d’eau pour atteindre le bon état des masses d’eau, prescrit par la réglementation européenne. Afin de mener à bien ce projet, une réunion de concertation aura lieu le samedi 24 février 2024, en présence d’Eaux & Vilaine, maître d’ouvrage, et des élus de la commune de Questembert et de Questembert Communauté.
Dans le cadre de la Directive Cadre sur l’Eau (DCE), la réglementation européenne impose d’amplifier collectivement les efforts pour atteindre le bon état écologique des masses d’eau d’ici à l‘horizon 2027.
A l’échelle du bassin versant de la Vilaine, la morphologie et la continuité écologique des cours d’eau constituent des enjeux prioritaires pour atteindre cet objectif.
Face à ces enjeux, la ville de Questembert a pris la décision d’étudier la restauration de la continuité piscicole et sédimentaire du Tohon au droit de l’étang de Célac.

Une réunion de concertation originale ouverte au public.
A l’initiative des élus communaux de Questembert, avec les partenaires techniques et financiers, une première réunion de concertation est proposée au public. Elle se déroulera dans un premier temps dans la salle Marcellin Berthelot, avenue Roland Garros, 56230 Questembert. Les habitants seront ensuite invités à un atelier itinérant, participatif et citoyen sur le site de Célac.

Un équilibre naturel à retrouver.

Pour répondre à ces enjeux, le projet vise le rétablissement du ruisseau dans son lit d’origine et son aménagement paysager, pour plus de biodiversité et les usages de loisir, tout en améliorant la qualité de la masse d’eau. Ce projet global vise à maintenir les usages actuels de cet espace naturel et à y penser de nouveaux équipements pour les habitants de la commune.

L’objet de la consultation

Le projet d’étude pour la restauration morphologique et paysagère du ruisseau de Tohon comporte trois thématiques :
1. Le projet de restauration du ruisseau du Tohon et de sa zone humide ;
2. Le projet d’aménagement paysagers, cheminements et aménagements annexes ;
3. Le projet de consultation de la population
Une première phase d’étude a pour objectif d’élaborer le programme de travaux, comportant notamment :
• Un volet restauration hydromorphologique du ruisseau du Tohon : suppression de l’étang, renaturation du Tohon dans son talweg d’origine, restauration de la zone humide
• Un volet aménagement paysager et pédagogique aux abords du cours d’eau et de sa zone humide
• Un volet écologique : préservation de la biodiversité (zones refuge de la faune sauvage)
• La consultation de la population sur les volets aménagements paysagers et requalification de l’espace public.
• Un volet continuité piétonne
• La requalification de l’aire communale de camping-cars à l’ouest du site

L’accompagnement d’Eaux & Vilaine

En partenariat avec la commune de Questembert, l’Unité de Gestion Vilaine Aval (UGVA) d’Eaux & Vilaine, maître d’ouvrage des études et des opérations de restauration de la qualité de l’eau et des milieux aquatiques sur le bassin versant Vilaine Aval, et plus particulièrement sur les bassins du Tohon et du Saint-Éloi, a mandaté les bureaux d’études Hardy environnement et AGPU Paysage et urbanisme pour mener à bien l’étude du projet et la concertation de la population.
Ce projet est financé par l’Agence de l’eau Loire-Bretagne, le département du Morbihan, la Région Bretagne, REDON Agglomération, la Communauté de communes Arc Sud Bretagne, Questembert Communauté, Golfe du Morbihan Vanne Agglomération, dans le cadre de la stratégie du Contrat Territorial de l’Unité de l’Unité de Gestion Vilaine Aval 2023-2025, et la commune de Questembert.
* Le cours d’eau le Tohon aussi nommé St Eloi.