Bandeau de la page Opération pigeons – Une opération de régulation portée par la commune

Opération pigeons – Une opération de régulation portée par la commune

Afin de réduire la population de pigeons de plus de 300 individus à 50, une opération d'ampleur est menée sur notre commune du 30 janvier au 6 février.

Divers,  Économie,  Santé / Solidarité,  Sécurité & prévention,  Vie municipale

Publié le mardi 30 janvier 2024

Les problèmes engendrés par les fientes se sont multipliés et nous devons prendre acte. Pour rappel, un pigeon c’est 12 kilos de fiente par an.
Une opération de régulation de la population de pigeons est donc en cours.
L’idée est cependant d’atteindre un équilibre pour ne pas laisser une niche écologique à d’autres espèces dont la présence excessive serait tout aussi préjudiciable (choucas par exemple). Il ne s’agit pas non plus de déplacer le problème car l’électro-répulsion de l’ensemble de la charpente des Halles est sur le point d’être achevée.
Le meilleur moyen de réguler c’est aussi de prévenir. A nous questembertois de ne pas faciliter leur installation (un nid c’est 12 petits), de ne pas faciliter leur accès à la nourriture et, pour notre cadre de vie, de nettoyer quand nécessaire.
Pour toutes questions n’hésitez pas à joindre notre pôle environnement via le formulaire de contact du site ou en appelant la mairie.