Bandeau de la page Le patrimoine naturel

Le patrimoine naturel

Outre la découverte du patrimoine bâti de la ville, la campagne recèle de nombreuses richesses naturelles qui se dévoilent le long des sentiers de randonnée.

Le paysage de bocage fait de champs, prairies, haies, taillis et bois offre un cadre naturel riche et préservé.

Au départ du centre-ville le circuit des Popinettes vous emmène le long des chemins creux vers le ruisseau de Cohignac puis la Chapelle St Jean.

A vélo, à pied ou en rollers la Voie Verte est un axe de promenade de 52 km (tronçon Questembert-Mauron) qui emprunte le tracé d’une ancienne voie ferrée et permet de se promener en toute sécurité.

Questembert est traversé par des petits cours d’eau. Si vous aimez la pêche, vous trouverez à Questembert des rivières et ruisseaux riches en truites sauvages : le Tohon, le Kervily, l’Arz et le Trévelo. Sans oublier l’étang de Célac (2ha) idéal pour pêcher en famille.

L’étang de Célac

L’étang de Célac a été creusé en 1924. Il a gagné en taille au tournant des années 60 lorsqu’un camping a été installé à proximité. C’était un lieu de détente où l’on pouvait se promener en barque et venir flâner le long des rives. A son extrémité sud trônait le Moulin à eau de Célac. Il a été complètement détruit à la fin des années 70. Depuis, la maison du meunier a été reconvertie en restaurant.

En 1989, sous l’impulsion de l’adjoint en charge du tourisme Alain Enard, le tour de l’étang est aménagé et celui-ci devient un lieu privilégié pour les loisirs. Malheureusement, l’étang s’envase. Le ruisseau amène des sédiments qui s’accumulent petit à petit. La continuité écologique, enjeu majeur de l’aménagement des territoires y est également une question primordiale. Pour répondre à ces interrogations, plusieurs scenarii sont aujourd’hui à l’étude. Une passe à poisson et un dalot (un petit tunnel) ont été installés pour assurer cette continuité écologique mais leur efficacité est aujourd’hui remise en cause. Parcours idéal pour la pêche au toc aux appâts naturels, le Tohon sait garder ses secrets pour qui ne sait pas être patient et discret. Les plus chanceux auront peut-être la chance d’y croiser la loutre…

 

 

Partager cette page sur :