Bandeau de la page Les comités consultatifs

Les comités consultatifs

Afin de permettre de participer aux réflexions municipales et à la définition de projets municipaux, neuf commissions thématiques ont été créées réunissant élus et habitants.

Le Conseil Municipal a créé 8 comités consultatifs thématiques. Ces comités sont ouverts aux habitants non élus et permettent d’appliquer une démarche participative aux réflexions engagées par la municipalité.

Un appel à candidature a été publié dans la presse et après examen des candidatures, la composition des comités a été votée.

Les 8 comités sont les suivants :

Voirie – Urbanisme

Les projet de voirie et d’urbanisme sont présentés au comité. Les membres expriment leurs ressentis sur les projets effectués et leurs attentes sur ceux à venir.

Écoles, périscolaires et vie citoyenne des enfants-Restauration scolaire

Les membres de ce comités débattent de tous les sujets relatifs à la vie d’un enfant questembertois et a aussi pour objectif de piloter une réflexion sur le service de restauration scolaire. Il donne des préconisations concernant son fonctionnement, ses règles, ses moyens financiers et humains. Les membres peuvent aussi proposer des améliorations nécessaires au service dans le cadre de la politique impulsée par la ville.

Travaux aux bâtiments communaux

Le comité a pour vocation de débattre sur les projets de travaux concernant les bâtiments de la ville mais aussi de faire un point sur ceux en cours de réalisation.

Marché

Il existe deux marchés à Questembert, un grand marché régional le lundi et un marché de producteurs locaux le mercredi. Le comité veille au bon fonctionnement et à la mise en place d’animations pour ces deux marchés et se réunit afin d’y apporter les améliorations nécessaires.

Commerce

Le comité est chargé de développer l’activé économique et commerciale de la ville. En lien avec les commerçants, les artisans, les associations et les professionnels du commerce, le comité propose des améliorations afin de favoriser le commerce à Questembert.

Culture – Animations

La vocation de ce comité est de débattre autour des rendez-vous culturels de la ville. Les membres réfléchissent aux manques et améliorations dans ce domaine afin de mettre en place une politique culturelle.

Trame verte / trame bleue

Le comité discute des sujets en lien avec l’eau et le milieu bocager. Il doit faire aussi le lien avec les différents syndicats de bassin versant ( Trévelo et l’ouest) et la commune de Questembert.

Commission Finances

Les dossiers présentés au Conseil Municipal comportant un engagement financier sont examinés par le comité. A titre d’exemple, les sujets abordés traitent du budget, de la dette, des tarifications, des conventions financières et des subventions.

Partager cette page sur :