Bandeau de la page Le Conseil municipal des jeunes

Le Conseil municipal des jeunes

Le Conseil Municipal des Jeunes est un groupe de collégiens motivés et disponibles pour participer à la vie de la cité et proposer des actions en faveur des jeunes et de la ville.

Tu as des idées ou des projets pour ta ville ?

Tu souhaites t’impliquer concrètement pour les habitants ? Et t’investir pour ta ville ?

Deviens membre du Conseil Municipal des Jeunes !

Missions

Appelé à siéger 4 fois par an le Conseil Municipal à deux missions principales :

• apporter la vision de la jeunesse sur les projets municipaux,
  • proposer au Conseil Municipal des projets touchant directement les jeunes.

Mais la mission ne s’arrête pas là. Il sera également chargé de relayer les actions municipales auprès de la jeunesse et d’assurer la représentativité de la jeunesse lors des différentes manifestations municipales. Les élus du Conseil Municipal ont souhaité monter un projet ambitieux avec un Conseil Municipal des Jeunes à l’identique. Celui-ci comprend donc 19 élus dont un maire et 1 adjoint.

Élus

• conseilmunicipaldjeunes_questembert-jpgLeeloo BENOITS
  • Amandine BOYER
  • Elora CLERO
  • Fiona DANIBERT
  • Marianne DELALOI
  • Axelle DESPREZ
  • Lucie DURLIAT
  • Igor HOUE
  • Nolwenn JEGOUIC
  • Clara JOUAN
  • Coline LE MENELEC
  • Louna LOZEVIS
  • Tom MAGRE
  • Hugo MARTINEZ
  • Paloma MORIO
  • Awen QUILLET
  • Aziliz QUILLET
  • Camille SALLE
  • Gladys STEVANT

Ils travaillent sur les 3 commissions suivantes :

• Sport,
  • Culture et Loisirs,
  • Environnement et citoyenneté

Fonctionnement

Chaque conseiller municipal est élu pour un mandat de 2 ans pendant lequel il s’engage à :

• participer autant que faire se peut aux Conseils Municipaux Jeunes et aux réunions des commissions dans lesquelles il s’est inscrit,
  • à travailler dans le respect de la démocratie. A faire passer l’intérêt général avant tout intérêt particulier. A être force de proposition.
  • À participer dans la mesure du possible aux manifestations municipales afin d’y représenter les jeunes de Questembert,
  • à démissionner* dès lors que les conditions nécessaires à l’éligibilité ne seraient plus réunies, notamment lors d’un passage en seconde,

*dans ce cas le conseiller démissionnaire sera automatiquement remplacé par le conseiller suivant de sa liste remplissant les conditions d’éligibilité.

Élections

Les prochaines élections auront lieu à la rentrée scolaire 2017.

Qui peut voter ?

Tous les collégiens scolarisés à Questembert au collège Jean-Loup Chrétien, au collège Saint-Joseph, à la Maison Familiale et Rurale, et au lycée Marcelin Berthelot.

Mais aussi tous les questembertois scolarisés dans un établissement hors de la ville.

Qui peut être élu ?

Pour être élu il faut réunir deux conditions :

• Habiter Questembert
  • Être scolarisé en 6ème, 5ème, 4ème ou 3ème

Dès lors qu’une de ces deux conditions n’est plus remplie (par exemple s’il déménage ou s’il passe en seconde …), l’élu sera tenu de démissionner.

Une pré-candidature

La pré-candidature te permet de te déclarer. Tu y indiques pourquoi tu veux être candidat et les projets que tu souhaites mettre en œuvre si tu es élu. Cela permet à tous les jeunes de mieux savoir qui tu es. Cela servira aussi pour ceux qui n’ont pas de liste à pouvoir se rassembler autour de projets communs. Il est donc important de bien réfléchir à ce que tu proposes. Ta pré-candidature est à déposer chez le CPE de ton collège (ou à défaut en mairie).

Une liste à construire

Diriger une ville est un travail d’équipe. Les conseillers municipaux sont élus par liste. Ensemble la liste propose des projets, explique ce qu’elle veut faire et pourquoi. Une liste peut représenter un collège, une association, etc… Elle peut aussi se construire autour d’un projet.

Chaque liste devra toujours veiller à être représentative de tous les niveaux. C’est pourquoi la liste devra comporter parmi les 8 premiers :

• 2 élèves de 6ème,
  • 2 élèves de 5ème,
  • 2 élèves de 4ème,
  • 2 élèves de 3ème.

Pour être validé ta liste doit comprendre entre 8 et 29 candidats et être déposée chez le CPE ou en mairie.

Le vote

Questembert est une des rares ville à utiliser des machines à voter. Ce sont elles qui servent aussi pour l’élection du Conseil Municipal des Jeunes. Pour tous les collégiens qui ne peuvent pas être présents le jour du vote dans leur établissement et ne pouvant se rendre à la mairie le samedi matin, une procédure de vote par procuration est mise en place.