Bandeau de la page Le budget

Le budget

Le budget communal prévoit les dépenses et les recettes pour une année.

les grands chiffres 2018

Les budgets sont toujours votés à l’équilibre : des recettes viennent systématiquement compenser les dépenses.

Le budget 2018 a été voté par le conseil municipal du 26 mars 2018.

 

un investissement majeur

La réhabilitation du Groupe Scolaire Beau Soleil représente un investissement d’une ampleur rare pour une ville de la taille de Questembert. Ce sont 9 millions d’euros – répartis sur plusieurs années – qui seront injectés dans ce projet.

3.625.000 € ont été inscrits en investissement pour les travaux de l’école maternelle en 2018

Il est évident que l’argent investi ici ne le sera pas ailleurs… C’est pourquoi la municipalité a mis en place un plan pluri-annuel d’investissement (PPI). Cet outil permet de répartir sur plusieurs années les investissements déjà connus à ce jour. 16 millions d’euros sur 4 ans, c’est la somme des projets chiffrés à ce jour. (dont près de 7,5 millions d’euros pour les projets hors école).

Emprunt

4 Millions d’euros, c’est la somme empruntée par la Ville pour la construction de l’école maternelle. Cet emprunt a été réalisé en 2017, pour prévenir une hausse programmée des taux d’intérêt.

investissement et Fonctionnement

Investissement : 8 235 275 €

Fonctionnement : 8 098 322 €

On notera que les niveaux d’investissement sont particulièrement hauts cette année du fait du projet de construction de l’école.

 

Fiscalité

les taux d’imposition restent inchangés en 2018
TAXE D’HABITATION 18,5%
TFPB 27,37%
TFPNB 62,85%

 

Clin d’oeil

savez-vous combien coûte un repas au restaurant scolaire ?

6,58 €

il est facturé en moyenne 3,81 €

le reste à charge pour la commune sur un an atteint 228 000 €.

Chaque année plus de 80 000 repas sont servis aux enfants des écoles et la facturation est individualisée en fonction des revenus de chacun.

 

 

 

 

 

Les grands projets 2018

  • l’école maternelle : 3.625.000 €
  • la fibre optique : 140.000 €
  • l’aménagement de Célac : 497.000 €
  • la poursuite de l’aménagement de l’avenue de la Gare : 450.000 €
  • les travaux de voirie : 300.000 €

 

Combien ça coûte ?

Les finances communales ne servent pas uniquement à l’entretien des routes, c’est aussi, chaque jour des services pour tous :

quelques exemples de reste à charge pour la commune :

  • restaurant scolaire : 228 833 €
  • médiathèque : 242 770 €
  • cheval : 40 258 €
  • école de musique : 47 661 €
  • subventions au CCAS (aide à domicile, résidence autonomie…) : 262 301 €

 

Comment ça marche ?

un petit film pour comprendre comment de quoi se compose le budget d’une ville.

 

 

Partager cette page sur :