Bandeau de la page Les sentiers de randonnée

Les sentiers de randonnée

Le Pays de Questembert offre plus de 300 km de balades et randonnées. De quoi satisfaire tous les amateurs de marche à pied, cyclistes et VTTistes.

Une agréable manière de découvrir notre belle campagne, ses paysages et son patrimoine (fontaines, mégalithes, chapelle, moulins, points de vue..). Questembert propose des itinéraires de promenade et de randonnée qui favorisent la découverte du patrimoine bâti, faunistique et floristique : le sentier du bois de Saint-Martin à découvrir en famille (4km), le sentier des Popinettes pour randonneurs et VTTistes (13km).

Boucles du bois Saint-Martin

Les jolis chemins de ce sentier, sont situés à proximité du centre dans la Vallée du Tohon. L’itinéraire jouxte avec le Tohon ou Saint-Eloi, rivière à truites classée en 1 ère catégorie. Le départ de ce sentier, de 3.8 km, se fait au chemin du pré Cadoudal, après prenez à gauche au lavoir Saint Martin.

Le sentier des Popinettes

A proximité du centre-ville, le sentier des Popinettes, long de 13 km, vous emmène vers le ruisseau de Cohignac puis vers la Chapelle Saint-Jean. Le long de ces chemins creux, sur ces talus ou dans les bois, vous pourrez découvrir , au printemps, des asphodèles, ces fleurs hautes sur tige avec une hampe florale blanche que l’on appelle localement les « popinette ».

La voie verte

voie-verte-questembertLa voie verte est accessible aux pédestres, poussettes, vélos, rollers et personnes à mobilité réduite. Cet axe de promenade de 53 km de Questembert à Mauron est doté d’une surface roulante, emprunt la tracé d’une ancienne voie ferrée et permet de se promener en toute sécurité (déplacements motorisés interdits).

Le départ se fait sur la route Vannes-Redon, a rond-point de Bel-Air, sortie V3 à 3 km du centre de Questembert.

Partager cette page sur :