Bandeau de la page Les nuisibles

Les nuisibles

Bien que le terme de "nuisibles" ne soit pas très élégant, certaines espèces dangereuses ou ayant tendance à proliférer peuvent faire créer des nuisances

Chenilles processionnaires

Des campagnes sont régulièrement relayées par la mairie pour la lutte contre les chenilles processionnaires du pin ou du chêne. Des structures spécialisées passent chaque année sur la commune et peuvent, à votre demande, intervenir chez vous. Les frais sont alors à votre charge. Les périodes sont communiquées par voie de presse ou dans Questembert@ctus.

Taupes, ragondins, étourneaux, etc….

La mairie dispose d’une convention avec la Fédération départementale des groupements de défense contre les organismes nuisibles (FGDGON). Ceci permet de mener des campagnes coordonnées pour lutter contre les nuisibles. Ainsi, des structures spécialisées peuvent vous accompagner pour la lutte contre les taupes, par exemple. Une partie des frais de formation reste à votre charge, mais la commune participe aux frais. Concernant les ragondins, des piégeurs habilités interviennent chaque année pour contenir la prolifération.

les rongeurs

Un contrat est établi avec un organisme qui organise la lutte contre les rongeurs dans les bâtiments communaux. Toutefois, des particuliers peuvent également s’adresser à la mairie et s’inscrire pour pouvoir recevoir chez eux des appâts destinés à lutter contre la prolifération de rongeurs

le frelon asiatique

La commune participe à la lutte contre le frelon asiatique et invite chacun à le faire également. Ainsi, il est nécessaire de poser des pièges dès le mois de mars et de signaler le nombre de frelons que vous avez pris dans vos pièges, ce qui permet de suivre l’évolution de la contamination tant au plan communal que départemental. (Environ 150 ont été déclarés l’an dernier dans la commune, mais près de 25.000 sur le département).De même, les nids primaires ou secondaires repérés doivent nous être signalés.
Une adresse mail a été mise en place :

frelons.mairiequestembert@gmail.com

Signaler un problème dans la ville

  • merci de nous préciser votre nom et prénom
  • merci de préciser la date à laquelle vous avez constaté ce problème
  • merci de nous laisser vos coordonnées afin que nous donnions une suite à votre demande
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Partager cette page sur :