Bandeau de la page La biennale du livre jeunesse

La biennale du livre jeunesse

Organisée par la médiathèque, soutenue par Questembert Communauté et de nombreux partenaires, la Biennale du livre jeunesse est le temps fort de la lecture publique, prolongeant le travail au long cours des médiathèques du réseau. Un rendez-vous pour explorer la littérature jeunesse, terreau d'une créativité foisonnante, et soutenir le livre et la lecture, écosystème fragile.

La Biennale du livre jeunesse est un événement organisé par la médiathèque municipale de Questembert avec le soutien du réseau des médiathèques de Questembert communauté. Elle a lieu sous les halles durant deux jours mais au total quatre journées intenses sont organisées pour les enfants avec ateliers, rencontres et spectacles.

Enfants, jeunes et adultes, publics éloignés de la lecture et lecteurs voraces, tous se retrouvent autour du livre. Pari réussi si l’on connaît l’écosystème fragile de la chaîne du livre et les nombreux enjeux de la lecture.

Les témoignages enthousiastes et spontanés du public et des partenaires, notamment éducatifs, saluent la qualité de l’événement : les rencontres d’auteurs-illustrateurs qui permettent de toucher plus de 1600 scolaires, grâce aux expositions, à l’espace numérique et l’espace jeux avec la ludothèque, aux ateliers d’illustration à la médiathèque et au centre de loisirs, aux spectacles…

 

le livre jeunesse, pourquoi ?

con-f-de-presse-biennale-14-copier

 

  • Promouvoir la littérature et l’édition jeunesse,
  • Promouvoir la lecture et l’accès aux différentes formes d’expressions culturelles,
  • Favoriser les échanges autour du livre, développer les actions en partenariat, contribuer au lien social,
  • Favoriser la diffusion du livre et des spectacles en privilégiant l’intervention de professionnels : soutien à la création, notamment régionale, soutien au maintien de la diffusion et de la vente de livres sur le Pays de Questembert.

 

L’édition 2017

samedi 20 / dimanche 21 mai 2017

La biennale du livre jeunesse s’est déroulée le samedi 20 et le dimanche 21 mai.

Elle fait la part belle à la rencontre en étant entièrement accessible et gratuite. Seize auteurs & illustrateurs étaient présents et 85 rencontres scolaires ont eu lieu. Plus de 2000 scolaires ont pu bénéficié de ces belles rencontres, sur le territoire de Questembert Communauté. Après avoir été à la rencontre des scolaires, ils ont fait des séances de dédicaces et des ateliers sous les halles.

Le programme :

plaquette-biennale-quest-2017-web

 

Découvrez la 1ère Biennale du livre jeunesse en images :

Localisation

Partager cette page sur :