Bandeau de la page Demande de passeport ou de carte d’identité

Demande de passeport ou de carte d’identité

La carte nationale d’identité (CNI) et le passeport sont des documents d’identité et de voyage. Il est obligatoire, même pour un mineur, de détenir un titre d’identité pour voyager. La carte nationale d'identité est désormais valable pour 15 ans pour un majeur et reste gratuite, sauf en cas de perte ou de vol. Le passeport est valable 10 ans et payant.

Dans le Morbihan, 28 communes équipées

Les administrés peuvent effectuer leur demande de carte d’identité et de passeport dans n’importe quelle commune équipée d’un dispositif de prise d’empreintes digitales (dénommé DR).

Cartes d'identité - commune équipée d’un dispositif de prise d’empreintes digitales

Les communes équipées d’un dispositif de prise d’empreintes digitales dans le Morbihan

Pour demander une carte nationale d’identité en mairie de Questembert

Le délai moyen pour l’obtention d’un passeport ou d’une carte d’identité est d’environ 15 jours à compter du dépôt du dossier complet. Ce délai est susceptible de varier, notamment à l’approche des vacances scolaires. Aussi nous vous invitons à anticiper vos demandes.

Effectuer sa pré demande en ligne

Il est possible d’effectuer une pré demande en ligne à partir du site internet dédié sécurisé : https://predemande-cni.ants.gouv.fr

Cette pré-demande en ligne remplace le dossier papier qui continuera cependant à être accepté.
Après avoir rempli le formulaire, il faudra le déposer dans l’une des mairies équipées d’un dispositif de recueil (DR).

En cas d’urgence

Voici les pièces à fournir, lors du rendez-vous, pour accélérer la démarche :

• Voyage : justificatif du voyage (avion, train, bateau)
  • Raison professionnelle : attestation ou justificatif de l’employeur