Bandeau de la page Demande de passeport ou de carte d’identité

Demande de passeport ou de carte d’identité

La carte nationale d’identité (CNI) et le passeport sont des documents d’identité et de voyage. Il est obligatoire, même pour un mineur, de détenir un titre d’identité pour voyager. La carte nationale d'identité est désormais valable pour 15 ans pour un majeur et reste gratuite, sauf en cas de perte ou de vol. Le passeport est valable 10 ans et payant.

Dans le Morbihan, 38 communes équipées

Les administrés peuvent effectuer leur demande de carte d’identité et de passeport dans n’importe quelle commune équipée d’un dispositif de prise d’empreintes digitales (dénommé DR).

Carte nationale d’identité et passeport

pour les demander et les retirer :

• Présence obligatoire du demandeur (majeur ou mineur) et du responsable légal si mineur
  • Exclusivement sur rendez-vous : PRENDRE RENDEZ-VOUS

Tout dossier non complet devra faire l’objet d’un autre rendez-vous (les délais seront allongés en conséquence).

Le délai moyen pour l’obtention d’un passeport ou d’une carte d’identité est d’environ  6 semaines à compter du dépôt du dossier complet (sous réserve des délais de traitement de la Préfecture). Ce délai est susceptible de varier, notamment à l’approche des vacances scolaires. Aussi nous vous invitons à anticiper vos demandes.

Effectuer sa pré demande en ligne

Il est possible d’effectuer une pré demande en ligne à partir du site internet dédié sécurisé.

Cette pré-demande en ligne remplace le dossier papier qui continuera cependant à être accepté.
Après avoir rempli le formulaire, il faudra prendre rendez-vous dans l’une des mairies équipées d’un dispositif de recueil (DR).

En cas d’urgence

Voici les pièces à fournir, lors du rendez-vous, pour accélérer la démarche :

• Raison professionnelle :  justificatif de l’employeur + titre de transport
  • Raison familiale : justificatif de maladie ou de décès + titre de transport