Bandeau de la page Le SAAD recrute

Le SAAD recrute

Le Service d'Accompagnement et d'Aide à Domicile de Questembert recherche un(e) auxiliaire de vie sociale.

Divers

Publié le mercredi 2 mai 2018

Poste à pourvoir en CDD, 20h par semaine avec possibilités d’heures supplémentaires.
Permis de conduire et véhicule exigé.

Mission

L’auxiliaire de vie sociale intervient auprès de personnes âgées de plus de 60 ans et/ou en perte d’autonomie, de personnes en situation de handicap ou sortant d’hospitalisation, pour les aider à accomplir les actes de la vie ordinaire.

Description du poste

  • Gestion des activités domestiques courantes :
    • Entretenir le cadre de vie du bénéficiaire dans le respect des règles d’hygiène spécifiques aux personnes dépendantes : sols, sanitaires, cuisine, vitres…
    • Nettoyer la vaisselle
    • Laver et faire sécher le linge, repasser
    • Changer la literie (draps et alèses)
    • Préparer les repas dans le respect des règles diététiques adaptées
    à chaque bénéficiaire
    • Faire les courses avec ou sans le bénéficiaire
    • Veiller aux conditions de salubrité du logement et faire remonter les informations nécessaires au responsable de service ( présence de moisissures, parasites, insécurité….)
    • Promenade et accompagnement
  • Aide à la personne : activités menées dans l’objectif de stimuler l’autonomie de la personne :
    • Aider au lever et au coucher, à se déplacer à l’intérieur comme àl’extérieur du domicile (en voiture, à pied….)
    • Aider à s’habiller et se dévêtir
    • Aider à se laver ( accompagnement à la salle de bains, hygiène des parties du corps inaccessibles pour le bénéficiaire )
    • Aider à se préparer ( rasage, coiffure, maquillage…),
    • Aider à se nourrir et s’hydrater.
    • Accompagner les bénéficiaires dans leurs démarches administratives si désiré.
    • Aide à la prise des médicaments (médicaments organisés en semainier par les infirmières)

Conditions de travail

– Travail du 1er janvier au 31 décembre, week-end et jours fériés compris
– Horaires de travail : 07h30 à 20h
– Travail au domicile des bénéficiaires,
– Travail avec des publics différents (âge, pathologie…)

compétences requises

– Organiser son travail en fonction des consignes orales et écrites de l’employeur
– Appliquer les connaissances et techniques adaptées à l’ alimentation
– Appliquer les gestes techniques adaptés à la prise en charge physique du bénéficiaire ( manipulations, aide à la marche….)
– Esprit d’initiative face à l’urgence
– Connaître et savoir utiliser les techniques et les produits d’entretien au logement
– Connaissance des publics et des pathologies
– Savoir aider et accompagner les personnes en stimulant leur autonomie
– Capacité d’adaptation
– Écoute, empathie, patience
– Discrétion

Formation

Pour exercer ce métier, il est nécessaire d’être titulaire de l’un des diplômes suivants :
– DEAVS (diplôme d’Etat d’auxiliaire de vie sociale)
– BEP (carrière sanitaires et sociales)
– CAFAD (certificat d’aptitude aux fonctions d’aide à domicile)
– AVF (assistante de vie aux familles)
– MCAD (mention complémentaire « aide à domicile »)
Sont dispensées de cette condition, les personnes titulaires du diplôme d’État de TISF, qui justifient d’une expérience professionnelle dans un emploi d’intervention à domicile d’au moins six mois.

 

Merci d’envoyer votre candidature par mail à Catherine GUILLAUME : ccas-saad@orange.fr

Partager cette page sur :