Bandeau de la page Arts graphiques à la médiathèque

Arts graphiques à la médiathèque

Embarquez pour un voyage graphique et numérique à la médiathèque de Questembert ! Autour de l'exposition "Cache-cache ville", de livres et d'applications numériques, la médiathèque vous invite à découvrir la création numérique pour les plus jeunes, ses qualités artistiques, esthétiques et ludiques.

Culture et Loisirs

Publié le dimanche 22 octobre 2017

Exposition Cache-cache ville

Du 3 au 21 novembre – dès 4 ans ; entrée libre

Dans cet espace ludique en volume, venez explorer la ville en carton et l’application numérique Cache-cache Ville des illustrateurs Vincent Godeau et Agathe Demois. Sur les tablettes, comme sur les maisons, grâce à des loupes magiques, tout un monde imaginaire, poétique ou absurde, dessiné en bleu, se dévoile alors qu’il était invisible à l’œil nu.

«La grande traversée» est une exposition d’illustrations à explorer à la loupe. L’exposition présente une série de paysages imprimés en deux couleurs. Le public parcourt ces images à l’aide de loupes magiques équipées d’un filtre rouge, afin de découvrir ce qui se cache sous la surface… Tout un monde imaginaire, poétique ou absurde, dessiné en bleu, se dévoile, alors qu’il était invisible à l’œil nu. On découvre alors ce qui se passe sous le feuillage des arbres, derrière les montagnes, à l’intérieur des immeubles ou des personnages.

 

Les deux artistes

Agathe Demois et Vincent Godeau sont issus des Arts Décoratifs. Ils unissent leur coup de crayon et leur savoir-faire pour imaginer des projets d’édition, qu’ils aiment déployer en volume. Ils sont graphiste, illustrateur, plasticien. Vincent Godeau est l’auteur du pop-up «Avec quelques briques» aux Éditions de l’Agrume. Agathe Demois est l’auteure de «Mon coffret pour découvrir les saisons» aux Éditions de la Martinière.

En savoir plus

 

A découvrir : Livres et applications numériques

Le livre La grande traversée (éd. du Seuil (2014)


Un voyage au coeur des paysages du monde (ville, jungle, forêt, etc.) au côté de Rouge-Bec, petit oiseau en migration. Un livre peuplé d’images cachées à découvrir à l’aide d’une loupe magique. Un album qui fait appel à votre sens de l’observation pour découvrir tout un monde caché,…

La Grande Traversée

 

Avec quelques briques (éd. De l’Agrume 2014) :


Un petit garçon, qui grandit en dévorant des briques, découvre, à l’intérieur de lui, un château fort derrière lequel son cœur est enfermé. Un soir de grande tristesse, ses sentiments vont dé­border… Un livre pop-up étonnant et d’une grande poésie, qui explore en volume les sentiments et les émotions de l’enfance.

Avec quelques briques

L’association Electroni[k] (Rennes), créatrice de l’exposition

Depuis 17 ans, l’association Electroni[k] a développé un projet dédié à la création contemporaine dans les domaines du son et de l’image, avec une attention toute particulière portée aux projets pluridisciplinaires et innovants. À l’origine centré sur les cultures électroniques (live audiovisuels, performances, installations), le projet de l’association s’est peu à peu élargi à d’autres disciplines (arts graphiques, installations) et d’autres esthétiques (musique contemporaine ou électroacoustique), tout en affirmant sa singularité. Il s’accompagne désormais d’un travail essentiel d’action culturelle auprès d’un public très divers (scolaires et familles, étudiants, personnes en difficulté sociale…). Et il se développe de plus en plus au-delà des quelques jours du festival en octobre, à travers des actions à l’année (résidences en milieu scolaire, ateliers de pratiques, soirées Belle de nuit, cartes blanches…).

En savoir plus

Partager cette page sur :