Bandeau de la page Accueil intergénérations

Accueil intergénérations

La Maison d’Accueil Communautaire (MAC) a accueilli un groupe de personnes à la médiathèque pour une rencontre intergénérationnelle, dans le cadre des temps d'accueils périscolaires. Un beau moment partagé autour des livres et des jeux !

Divers

Publié le mercredi 29 novembre 2017

Lorsqu’elle est fermée au public, la médiathèque s’ouvre à d’autres publics : elle développe des services permettant de toucher des personnes qui ne pourraient y venir seul, ou difficilement de façon autonome. La médiathèque travaille ainsi avec différents partenaires en proposant des accueils de groupes (généralement mensuels), des prêts de documents et des interventions ponctuelles hors de ses murs.

Mardi 28 novembre, 14 personnes sont ainsi venues visiter et découvrir les services de la médiathèque ; un accueil intergénérationnel leur a été proposé avec les enfants dans le cadre des temps d’accueils périscolaires (cycle 1 école beau-soleil), organisé par la Maison d’Accueil Communautaire.

Les partenariats et services

  • Maison d’Accueil Communautaire (MAC) à la médiathèque. La Maison d’Accueil Communautaire (MAC) reçoit une fois par mois (10 fois dans l’année) un groupe de 10 à 15 personnes issues du Territoire qui ont entre 66 et 93 ans et qui viennent se retrouver pour prendre un temps pour eux. Parmi ces personnes qui vivent chez elles, certaines sont aussi des aidants familiaux ayant besoin de s’évader un peu de leurs tâches quotidiennes.
  • Résidence autonomie : après une première visite à la résidence, puis une animation lecture avec quelques résidents et la maison de l’enfance autour de l’exposition Cache-Cache ville, la médiathèque accueillera les résidents une fois par mois pour un atelier-rencontre autour de lectures, jeux, etc.
  • Foyer de vie Marie Balavenne : un atelier-rencontre mensuel autour des livres, des jeux, de créations. Un résident est bénévole de la médiathèque (aide au service au public, rangement des documents).
  • Maison de retraite : prêts de livres écrits en gros caractères.
  • SESSAD Service d’Education Spéciale et de Soins à Domicile : prêt collectifs, accompagnement à la demande aux heures d’ouverture. A noter les SESSAD apportent aux familles conseils et accompagnement, ils favorisent l’intégration scolaire des enfants et des jeunes et l’acquisition de l’autonomie.
  • Portage à domicile : un service de proximité méconnu
    Si vous ou l’un de vos proches ne pouvez vous déplacer, la médiathèque de Questembert vous propose le portage à domicile de documents : livres, magazines, CD, DVD, jeux, romans à écouter MP3.
    Pour bénéficier de ce service, il est nécessaire d’habiter à Questembert, de vous abonner. Un rendez-vous sera fixé avec un bibliothécaire qui se déplacera à votre domicile pour finaliser l’abonnement, pour identifier vos centres d’intérêts et vous apporter les documents de votre choix.Tarifs abonnement annuel (de date à date)
    * Gratuit pour les moins de 18 ans, étudiants, demandeurs d’emploi, bénéficiaires des minima sociaux sur présentation d’un justificatif
    * 12 € pour un foyer résidant sur le territoire de Questembert communauté
    * 20 €  pour un foyer extérieur
    Sur présentation d’une pièce d’identité, d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois et de la fiche d’inscription dûment remplie.

Partager cette page sur :